livre
Le Don Suprême Paulo Coelho
À la fin du XIXe siècle, Henri Drummond, un jeune missionnaire écossais tout juste rentré d’Afrique, donne une conférence ayant pour thème la première lettre de saint Paul aux Corinthiens et captive son auditoire. Cet extrait de la Bible est considéré comme l’un des plus beaux textes jamais écrits sur l’amour. Paulo Coelho propose ici une adaptation de cette histoire, nous transmettant toute la sagesse d’Henri Drummond qui avait compris le message essentiel de l’épître : l’amour est le trésor de l’âme, notre « don suprême » et bien le plus précieux. Ce livre se lit comme un conte, et Paolo Coelho a l’adresse de dépasser l’aspect chrétien pour fournir une vision plus globale et universelle de l’enseignement de Drummond. C’est un livre magnifique qui réchauffe le cœur et offre l’une des plus belles leçons sur l’amour, notre nécessité absolue.
Première lettre de Saint Paul apôtre aux corinthiens :
« J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil »
Un rafraîchissement de l’âme
À partir d’un texte très ancien et très connu mais pourtant très ignoré, Paulo Coelho nous promène dans le jardin féerique de l’Amour pur. Ravissement de l’Esprit et rafraîchissement de l’Âme. On retrouve la plume fidèle à Paolo Coelho ou l'amour tient une place énorme. L'amour comme il manque beaucoup en ce moment. Un beau texte pour une grande réflexion pour une douce leçon de vie.