Quatre cousins inséparables, une maison secondaire familiale au coeur des Ardennes et un projet commun : la construction d’une cabane perchée dans les arbres.
Comme les précédentes, ces vacances d’été s’annoncent idéales. Jusqu’à devenir mémorables lorsque les jeunes adolescents aperçoivent un inconnu en pleine forêt.
Les auteurs appellent à une réévaluation urgente des limites d'exposition au CEM, en particulier dans un contexte où la technologie sans fil devient omniprésente. Le rapport préconise des mesures de précaution renforcées, une réglementation plus stricte et une sensibilisation accrue du public pour protéger le
Face à l'urgence des découvertes scientifiques, il est impératif de repenser notre relation avec la technologie et d'agir avec prudence. Le rapport Bio-Initiative devient ainsi une ressource essentielle pour quiconque cherche à mieux comprendre les enjeux liés aux champs électromagnétiques et à plaider pour un environnement plus sain.
Anthony Brun-Maestroni propose une analyse percutante des effets délétères de la technologie numérique sur notre civilisation et l'environnement. Il développe une thèse provocante : l'usage considéré du numérique pourrait être un facteur déterminant d'une extinction massive, tant sur le plan écologique que psychologique. À travers des données scientifiques, des réflexions philosophiques et des exemples concrets, il montre comment notre dépendance croissante aux écrans et aux technologies bouleverse nos écosystèmes naturels, sociaux et mentaux.
Josine et Gilbert Cardon, les semeurs de vie, fondateurs du Jardin des Fraternités Ouvrières à Mouscron, ont créé un lieu unique qui fusionne permaculture et engagement social. Au cœur de leur "jungle" de 1800 m², ils cultivent bien plus que des plantes : ils cultivent des relations humaines basées sur la solidarité et le respect de l'environnement. Ce jardin, véritable laboratoire de permaculture, incarne leur vision d'un monde où l'humain et la nature coexistent en harmonie, où chaque action, chaque plante, chaque choix de culture contribue à créer un équilibre durable.
Le documentaire "Dilemme numérique" ,
À mi-chemin entre enquête alarmante et plaidoyer pour une prise de conscience collective, le film dévoile comment ces outils, initialement conçus pour connecter les individus, alimentent polarisation, désinformation et addiction. Ce miroir troublant sur notre dépendance technologique pousse à questionner : à quel prix échanges-nous notre temps et notre vie privée contre une connexion constante ?
2 septembre 2024 Klaus Scheidsteger
Le film invite à réfléchir sur cette transaction invisible mais omniprésente : que sommes-nous réellement prêts à sacrifier — en termes de temps, de concentration et de contrôle sur nos choix — pour quelques instants d'interaction virtuelle ?
L'électromagnétisme est partout dans nos vies modernes. Invisibles mais omniprésentes, les ondes électromagnétiques issues de nos appareils connectés, installations électriques et infrastructures technologiques peuvent avoir un impact significatif sur notre bien-être. Pourtant, leur influence reste largement méconnue.
À la fin du XIXe siècle, Henri Drummond, un jeune missionnaire écossais tout juste rentré d’Afrique, donne une conférence ayant pour thème la première lettre de saint Paul aux Corinthiens et captive son auditoire. Cet extrait de la Bible est considéré comme l’un des plus beaux textes jamais écrits sur l’amour. Paulo Coelho propose ici une adaptation de cette histoire, nous transmettant toute la sagesse d’Henri Drummond qui avait compris le message essentiel de l’épître : l’amour est le trésor de l’âme, notre « don suprême » et bien le plus précieux.
Où que l’on se tourne, les écrans sont partout autour de nous. Dans la rue, dans les magasins, chez soi, à l’école… Mais avons-nous conscience de l’impact qu’ils ont sur nos enfants ? Qu’ils soient utilisés de manière mesurée ou systématique, les enfants, des plus jeunes aux adolescents, y sont confrontés pour le meilleur, comme pour le pire.
Dans l'écrin technologique du XXIe siècle, la captologie se dresse comme un écho discret mais omniprésent de nos vies connectées. Ce terme, forgé à la croisée des chemins entre psychologie, technologie et éthique, désigne l'art d'utiliser les ordinateurs et autres dispositifs numériques pour influencer et modifier le comportement humain. Une discipline à la frontière manipulation et bienveillance, entre le rationnel et le sensoriel, où la machine devient l'intermédiaire d'une transformation subtile mais marquante de nos pensées et actions.
Il ne décroche pas des écrans !
Comment protéger nos enfants et nos adolescents
Sabine Duflo
Préface de Michel Brillié
Postface de Maurice Berger
Le contact quasi ininterrompu des enfants et des adolescents avec les écrans crée des troubles de la communication et de l’attention, des difficultés d’apprentissage, de compréhension, génère des angoisses, altère en profondeur les rapports familiaux et sociaux…En s’appuyant sur l’étude de nombreux cas de tous âges et de tous milieux sociaux, la psychologue Sabine Duflo explique les processus qui mènent à ces différents symptômes, traités comme des maladies alors qu’ils sont la plupart du temps des réponses à un environnement où le numérique a remplacé l’humain. Elle propose une méthode adaptée à chaque âge, faite de préconisations simples pour lutter contre la toxicité des écrans.
Témoignages de sage-femmes et de puéricultrices.
Marie-Claude Bossière et Catherine Vidal pour COSE le 7 novembre 2024
[L’exposition des enfants aux écrans commence de plus en plus en plus tôt !
C’est le constat qui est fait malheureusement par les sages-femmes et puéricultrices qui interviennent auprès des jeunes parents dès la maternité ou dans les jours qui suivent la naissance du bébé.
La ligne de partage des eaux trace une frontière naturelle aussi fascinante qu'invisible, qui joue un rôle clé dans la structuration de nos paysages, de nos cultures et de nos écosystèmes. Elle sépare les eaux qui s'écoulent vers l'Atlantique de celles qui se dirigent vers la Méditerranée, dessinant deux Europe distinctes. Ce phénomène, influence par les reliefs et la composition des sols, façonne les bassins hydrographiques, véritables piliers de l'équilibre écologique.
"L'art du tracé en géobiologie puise souvent dans l'architecture vernaculaire, où les formes et les orientations des bâtiments s'inscrivent en harmonie avec les énergies naturelles du lieu. Cette démarche valorise les savoir-faire ancestraux, respectant les particularités géographiques, climatiques et énergétiques pour créer des espaces en résonance avec leur environnement. "
Cela permet de souligner que la géobiologie, tout comme l'architecture vernaculaire, s'attache à intégrer les spécificités locales dans ses pratiques, en respectant à la fois la nature et les traditions humaines.
Est-ce que les canaris en cage, placés dans les mines de charbon, succombaient par ce qu'ils étaient malades ou parce que le grisou, gaz inodore, devenait trop abondant pour eux, leur mort donnant ainsi l’alerte avant que tout n’explose ?
Robin des Toits défend l'idée que l'électrohypersensibilité est un handicap, et non une maladie. Ce handicap est causé par l'exposition aux ondes électromagnétiques artificielles, et dans les cas extrêmes, nécessite des soins.
Comment se protéger des ondes électromagnétiques David BRUNO
Vivre en harmonie avec un monde invisible : Le guide essentiel pour se protéger des ondes électromagnétiques
Dans un monde où la technologie étend ses ramifications jusque dans les moindres recoins de nos existences, la question de notre rapport à ces avancées, à la fois porteuses de progrès et de menaces silencieuses, se pose avec une acuité croissante. Ce guide, pensé comme un compagnon de route pour les esprits curieux et les âmes soucieuses de leur bien-être, vous invite à découvrir les clés d'une coexistence harmonieuse avec les ondes électromagnétiques qui envahissent nos espaces de vie, qu'elles proviennent de nos ordinateurs, téléphones, objets connectés, antennes relais ou autres dispositifs modernes.
Nouvelle édition enrichie – Janvier 2022
Peut-on encore concilier innovation technologique et santé préservée ?
Dans un monde hyper connecté, où le sans-fil et l'électronique règnent en maîtres, une pollution invisible mais omniprésente menace silencieusement nos espaces de travail : les ondes électromagnétiques. Leur impact sur la santé des salariés, bien que souvent sous-estimé, mine la performance globale des entreprises. Cet article explore les causes, les conséquences et les solutions pour réduire cette exposition et transformer un risque en avantage stratégique.
Un agriculteur de l'Orne (Normandie) dénonce l'installation récente d’une antenne relais, qu'il juge responsable de la chute drastique d’œufs produits par ses poules pondeuse. Installée à 300 mètres seulement de son exploitation, cette antenne et ses ondes électromagnétiques le contraignent à mettre la clef sous la porte.
Implanté dans la vente d’œufs sur le territoire depuis 2016, l'homme est confronté depuis le début d’année 2023 à l’installation d’une antenne relais à proximité de son exploitation de poules pondeuses.
Les festivals de musique, et certains artistes, bannissent de plus en plus les téléphones portables au concert. Paradoxalement, c'est pourtant par ce biais, notamment les réseaux sociaux, que se fait le marketing des spectacles.
En cette fin de saison de festival de musiques, gros plan sur ces festivals qui ont banni les téléphones portables.
CRIIREM édite son premier livre « Tous sensibles aux ondes ? L’essentiel pour comprendre », écrit par Catherine GOUHIER, préfacé par Pierre LE RUZ.
Les Ondes qui nous Environnement : Une Réalité Invisible, un Enjeu Majeur
À l'aube de l'ère numérique, nous nous immergeons chaque jour un peu plus dans un océan d'ondes invisibles, imperceptibles au toucher, au goût, et pourtant si présentes.
Quand la géométrie du ciel inspire la terre : Proportions et Energies en Architecture.
"Choisir l’emplacement et les proportions d’une construction ne se résume pas à une question de mesure ou d’esthétique. En s’appuyant sur les principes de la géobiologie, il est possible d’harmoniser chaque structure avec les énergies naturelles de son environnement.
Masaru Emoto, docteur en médecine alternative, a réalisé des études sur les mystères de l’eau après avoir découvert aux États-Unis le MRA (Analyseur de résonance magnétique) et l’eau à micro-clusters.
Il a donc étudié les différents types d’eau, celle du corps humain, celle d’usage courant et celle présente sur Terre.
Notre corps est composé majoritairement d’eau, environ 70% à l’âge adulte.
Nous sommes ravis de vous communiqué un article qui vous plonge dans les coulisses de notre atelier sourcier, organisé lors de la Fête de la Nature à Coolus
Cet atelier unique a permis à de nombreux participants de découvrir les secrets de l’art du sourcier, et d'apprendre les bases de cette pratique. Guidés par Sylvie BAIKRICH, les participants ont pu expérimenter des techniques traditionnelles, afin de se connecter pleinement à la nature.
Cet atelier a intrigué les curieux et passionnés, comme en témoigne l'article paru dans un journal local.
Les écrans et les ondes se sont glissés partout dans notre quotidien, presque invisibles et pourtant omniprésents, du matin jusqu'au soir. Pour certains, comme Christophe, cette technologie envahissante s'est transformée en un véritable piège. Chaque onde, chaque vibration des appareils connectés, s'accumule silencieusement jusqu'à saturer leur quotidien et leur bien-être.
C'est une histoire d'amour qui a commencé il y a 120 000 ans. Eugénie Toledano et son âme soeur se sont retrouvées vie après vie, mais à chaque fois les forces de l'obscurantisme les ont séparées. De nos jours, alors que le monde est plus que jamais bouleversé, Eugénie espère enfin pouvoir vivre cet amour.
Le Conseil Départemental de la Sarthe vient de lancer une opération afin de lutter contre le manque croissant d’activité physique chez les jeunes. Selon les données en sa possession, le phénomène, déjà notable avant 2020, s’est accru depuis la crise sanitaire et les confinements. Dès la rentrée de septembre 2022, tous les élèves de 6ème des 75 collèges de la Sarthe vont être chacun dotés d’un bracelet connecté.
L'annonce m'a d'abord sidérée, puis une colère sourde à pris le relais. Comment ne pas se sentir démuni, à l'image du pot de terre face au pot de fer ? Pourtant, l’espoir persiste, et il nous pousse à avancer.
RESUME
Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ? David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez « les Réguliers », une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus. Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : « les Exilés ».
La géobiologie est une discipline fascinante, qui prend en compte les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Depuis des millénaires, les civilisations anciennes ont reconnu l'importance de l'équilibre entre la Terre et l’Homme. Aujourd’hui, la géobiologie modernise ces savoirs pour offrir des solutions naturelles et durables au bien-être quotidien.
Dans un monde où la performance, le bien-être et la santé sont au cœur de nos préoccupations, nous oublions parfois l’importance fondamentale de notre environnement immédiat. Imaginez vivre ou travailler dans un espace où les énergies circulent en harmonie, où vous vous sentez apaisé et ressourcé à chaque instant. C’est précisément ce que propose la géobiologie.