électromagnétisme
Que se passe-t-il dans les maternités ?
@COSE
Témoignages de sage-femmes et de puéricultrices.
Marie-Claude Bossière et Catherine Vidal pour COSE le 7 novembre 2024
[L’exposition des enfants aux écrans commence de plus en plus en plus tôt !
C’est le constat qui est fait malheureusement par les sages-femmes et puéricultrices qui interviennent auprès des jeunes parents dès la maternité ou dans les jours qui suivent la naissance du bébé. Leur pratique professionnelle est envahie par la présence des écrans : fixes comme la TV, souvent allumée en permanence, et nomades (smartphones et tablettes).
Ces professionnelles de la petite enfance se sentent démunies devant un phénomène qu’elles observent dans les toutes premières heures du bébé qui vient au monde.
Ainsi, les demandes de formation auprès de CoSE, concernant la toute petite enfance sont nombreuses.
Les questions de ces professionnelles de santé portent sur les effets que ces écrans ont directement sur le bébé mais aussi sur la répercussion qu’ils auront insidieusement sur la relation parent / enfant qui se construit au jour le jour.
Elles s’inquiètent et demandent des clés pour comprendre et agir dans l’intérêt de l’enfant.
Citons quelques témoignages :
« A la naissance, sur la table d’accouchement, beaucoup de mamans regardent à peine leur bébé, tout occupées qu’elles sont à envoyer en direct des messages ou vidéos tous azimuts sur les réseaux sociaux… Le père du bébé en fait autant, bien sûr, de son côté ! » ] .......
[« Regarde-moi ! prends-moi ! parle-moi ! » pourrait réclamer le bébé s’il le pouvait. « Lâche ton smartphone, éteins la télé, je veux ma mère tout simplement ! Je veux qu’elle m’accueille, me touche, m’embrasse ! Qu’elle me nourrisse quand j’ai faim, me porte et me parle quand je pleure ! Qu’elle tâtonne dans son rôle de mère et que l’on apprenne à se connaître jour après jour »
« Je veux une mère disponible et souriante, une mère qui me regarde et qui me parle ! »
« Une mère présente pour moi seulement ! » ]
Catherine Vidal